2009-02-25

Surprenant RPG


Infinite Undiscovery, hey oui, je sais bien lire, surprenant n'est-ce pas ? Tout comme ce "RPG" offert par Square Enix. Depuis quelque temps, je trouve assez lassante les dernières sorties offertes par la pourtant si "merveilleuse" association de Square Soft ( ou Square Corporation ) et d'Enix. Développé par Tri-Ace, à qui on doit des jeux fabuleux ( Star Ocean et Valkyrie Profile en particulier, j'attends d'ailleurs Star Ocean : The Last Hope sur Xbox360 ), ce "RPG" qui reprend beaucoup le style de combat de ces ancêtres ressemble beaucoup à un mmorpg. Personnellement, mes attentes envers ce jeux étaient tellement faibles que je fus réellement étonné.

Premièrement, les personnages à première vue semblent insignifiants, mais on s'attache facilement au personnage principal Capell. Lâche, facile à apeuré et détestant le combat, ce personnage présenté sous un côté un peu banal devient au courant de l'histoire un vrai morceau et j'irais jusqu'à dire une "vraie joke" dans plusieurs scènes. Capell est un flûtiste ( À plusieurs reprises on doit faire appel à ses "talents" ). Les personnages secondaires, eux par contre, sont plutôt ennuyants à quelques exceptions près.

Deuxièmement, le mode de combat, très simple à la base et extrêmement similaire à
Star Ocean, est facile d'accès même aux débutant. Le seul "hic" serait à mon avis l'accessibilité des attaques spéciales qui est trop simple et souvent accidentelle ... Je m'explique : Les boutons d'attaques sont le A et le B, les attaques spéciales s'associent à un de ces deux boutons et s'effectuent en le gardant appuyé. Lors des combats, l'équipe se constitue d'un maximum de 4 personnages, mais un maximum de 3 équipes peuvent être formées lors d'évènements "spéciaux". De mon avis, l'IA de nos alliés est quand même bien équilibrée, mais pas toujours. Les ordres de combats donnés par Capell ( "Save MP", "Wait", "Combo"... ) sont bien, mais je dirais que l'IA des alliés souffre lors du "Save MP", on dirait alors que les alliés ne comprennent pas vraiment qu'ils ont toujours le droit d'attaquer même si on leur demande de minimiser les pertes de points magiques.

Malheureusement, à mon très grand, mais alors très très grand désarroi, le jeu souffre un peu du côté de l'histoire : Sans révélé de "Spoiler" ; Une équipe nommé "The Force", avec à sa tête Sigmund "The Liberator", tente de détruire les chaînes qui enchaînent la lune créées par "The Dreadknight", le "méchant" du jeu et chef de "The Order of Chains". Personnellement, je trouve que son costume est ridicule, mais bon, c'est mon avis ! Sinon, sans encore entrer dans les détails, pour ceux qui l'essaieront comprendront, assez tard dans le jeu tout de même, un nouveau type d'ennemi apparait et personnellement ... je les trouve TRÈS désagréables. Pour conclure, "RPG" de deux cd, style
Star Ocean pour ceux qui connaissent sinon semblable ( en quelque sorte ) à un des nombreux Tales of something, commence avec un choix de deux modes de difficulté : Facile et Normal. Le premier ne contient pas tout, dont le donjon spécial "Seraphic Gate" ( Ceux qui connaisse Valkyrie Profile y verront un clin d'œil ).

Évaluation
Musique : 4½/5 ( Bonne trame, assé bien choisie, un peu sombre par contre )
Histoire : 2½/5 ( À mon avis, peu travaillé, surtout si on se dit que c'est
Square )
Durée de vie : 1½/5 ( Très courte p0ur un "RPG", surtout l'histoire principale )
Graphique : 4/5 ( Très bien réalisé, mais loin de ce que je m'attends de
Square )
Cinématique : 2/5 ( Merveilleuses, si on ne remarque pas les bouches fermées )
Personnages : 3/5 ( Capell est super, mais les autres, peu sont intéressants )
Jouabilité : 3/5 ( Facile à s'adapter aux contrôle, seul "hic", l'inventaire difficile d'accès en combat )
Appréciation générale : 3/5 ( Le jeu ma surtout surpris, bon "RPG", mais trop court )
Moyenne : 3/5 ( Un bon jeu, amusant à jouer, mais ce n'est pas un "must" )

Site officiel : http://www.infiniteundiscovery.com/

Aucun commentaire: